-

Nos réalisations

-

Cahier des charges

Vocation : Un espace pour se reposer à l’ombre et une structure bien établie. Pas trop de travail.
Couleurs imposées : vert et rose.

Mise en oeuvre

Des catalpas avec de belles grandes feuilles pour se protéger du soleil, belle pelouse en guise de tapis, des bordures de buis pour délimiter les parterres et entourer les troncs d’arbres. Des rhododendrons pour apporter la couleur rose à la floraison. Des haies de ifs, taillées au carré pour la structure et pour se sentir chez soi. Quelques beaux rosiers pour le parfum et pour les abeilles, une vigne près du mur pour le plaisir de cueillir des raisins. Un banc pour s’asseoir et pour contempler la nature. Pour lire, écouter le chant des oiseaux, et pour rêver aussi. Une grande table et des chaises pour les repas de familles, pour inviter les amis un dimanche après-midi à la campagne.

Cahier des charges

Vocation : refléter le caractère somptueux d’une belle demeure au jardin. Mise en valeur, structure et harmonie. Maîtrise du potentiel de croissance des végétaux. Couleurs imposées: des camaïeux de verts, des rosiers et de beaux feuillages.

Mise en oeuvre

A notre arrivée, le jardin était envahi par de hautes herbes, des ronces et le sol était inégal. Nous avons d’abord débroussaillé l’ensemble et retiré la végétation indésirable. Nous avons conservé les grands arbres. Puis, nous avons pulvérisé l’herbicide, retourné la terre au motoculteur pour l’aérer, nivelé et semé une nouvelle pelouse. Ensuite, nous avons délimité l’espace par des haies et avons tracé des plates-bandes dans lesquelles nous avons planté des arbustes, des rosiers et des vivaces adaptés à la situation et à la nature du sol. Dans le fond du jardin, nous avons planté de nouveaux arbres en respectant scrupuleusement la distance légale requise dans le règlement communal.

Cahier des charges

Vocation : masquer rapidement une nouvelle construction qui réduisait le plaisir d’être au jardin. Contrainte: ne pas envisager de haie car sa croissance eut été trop lente, de plus il fallait absolument éviter les tailles.

Mise en oeuvre

Nous avons planté des tilleuls (tillia europaea cordata pallida) en alignement sur toute la longueur du jardin. Cette option procurait l’avantage de constituer une palissade naturelle. En effet, en se rejoignant, les tilleuls formaient un écran végétal< et préservaient une certaine intimité, malgré la situation rapprochée de la maison voisine. Chaque année, nous assurons une taille légère, en hauteur et en largeur, afin de conserver l’harmonie ainsi créée.

Jean-Paul Grevesse-Sovet – Entrepreneur de jardins

N° d’agréation: 548.556.477-03.08.00

Régis de Paul de Barchifontaine – Architecte-Paysagiste

N° d’agréation: 655.495.712-03.08.00

Résidence Les Marquises
Rue Lola Bobesco, 10 boîte 5
B-1200 Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles)
Téléphone (répondeur): 02 241 28 15

GSM : 0475 694 333 (devis gratuits)